Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--

LE RAIFORT

Originaire de la région de la Mer Noire,  l’Ukraine et Russie, le raifort est cultivé en Alsace. Consommé déjà sous l’Antiquité, le raifort doit son nom à son goût piquant et prononcé. Le vrai raifort sauvage pousse sur les talus et les bords de ruisseaux humides.

 

Comment le cultiver ?

On reprend toujours la racine de l’année précédente et on la plante horizontalement dans la terre pour éviter que celle-ci ne s’enfonce davantage. D’où la difficulté alors pour la récolter.

La récolte de la racine se fait en automne. Cette plante se multiplie toute seule, grâce aux fragments de racines laissées dans la terre.

ATTENTION

Le raifort peut attraper la hernie du chou, la mosaïque du navet et des chenilles.

 

UNE RECETTE :

Notons que la racine de raifort doit être lavée et épluchée. Puis, il faut la râper ou découper en rondelles ultra-minces (La mandoline). On peut en manger soit nature ou bien  adoucit dans un mélange avec de la crème fraîche par exemple.

Traditionnellement, le raifort est servi pour aromatiser les plats de viandes (bœuf et porc), les salades de hareng et de pommes de terre, le saumon fumé, etc.

Et il y a de nombreuses sauces qui se préparent également avec le raifort.

http://www.marieclaire.fr/,salade-de-tourteau-au-raifort-et-aux-poireaux,738177.asp

 

Bon appétit !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article