Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--

A VOS OIGNONS

Grâce à la récupération des graines de l’année précédente et des semis sous abri avant les premières gelées, le repiquage fut fait après les saints de glace en mai. Après les avoir disposés en terre (à 20-30 cm de profondeur) espacés d’environ 20 cm, les pointes vers le haut, il a fallu coucher le feuillage (simplement écraser légèrement la base des feuilles) des oignons avec le dos du râteau car le temps était pluvieux. Cela afin d’en faciliter la maturité.

La récolte s’est faite en juillet-août  pour les oignons de couleur et plus tôt vers avril à juin pour les oignons blancs.

Quant aux maladies : attention au charbon de l’oignon, la rouille, au mildiou, à la mouche de l’oignon et à la graisse de l’oignon (infection de bactéries : quand certaines écailles deviennent marron et les bulbes tout desséchés se recroquevillent ainsi que les feuilles qui se flétrissent).

Voici quelques astuces au jardin à titre préventif : plantez avec l’oignon des carottes, de la  camomille, sarriette, du céleri, des navets, radis et des tomates. A éloigner des haricots et pommes de terre.

Conservez vos oignons dans une cagette à l’abri de la lumière et dans un endroit sec.

 

LA SOUPE AUX OIGNONS

                                                                                                                                         

Pour 2 personnes : 4 gros oignons jaunes, 50 grammes de beurre, 1 bouillon de cube aux légumes, sel et poivre, cantal

 

Epluchez les oignons. Sous l’eau, les couper en dés (cela évite de pleurer) puis les faire blondir dans une poële avec les 50 g de beurre, (environ 10 minutes). Dans une casserole, ajouter de l’eau à moitié et le bouillon de cube. Dès l’ébullition, rajouter les oignons coupés en dés.  Faire mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Dans votre assiette, vous pouvez mettre des croutons de pain, et des lamelles de cantal.

 

A table !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article