Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--

PARLEZ-MOI DE VOUS,

PARLEZ-MOI DE VOUS,

Les professionnels de l’animation en milieu médicalisé vous parlent,

L’UNIVERS DES MAISONS DE RETRAITE 

http://www.blog-elsevier-masson.fr/2017/06/jai-rencontre-lhumanitude-introduction-lanimation-solidaire-philippe-crone/

https://www.capretraite.fr/vivre-en-maison-de-retraite/les-professionnels/equipe-d-animation-en-maison-de-retraite/

ÊTRE ANIMATEUR DANS UNE MAISON DE RETRAITE

https://www.youtube.com/watch?v=_3OYEP_yAnc

Connaitre les résidents, prendre en compte leurs demandes : s’ils s’intéressent à la musique ou autre chose. Pas nécessairement de prendre des cours (de musique...) Mais d’en faire une activité de distraction. L’animatrice est aussi amenée à faire des collaboration de projet d’ateliers avec des partenaires externes(exemple Drum truck ambulant : créations de musiques adaptées pour des publics ciblés, enfants, personnes âgées, etc.)But : travail de la motricité, coordination des mouvements, l’écoute musicale avec instruments ou non, adaptation selon le cas de la personne, donner envie à la personne de continuer aux prochains ateliers. Cela donne aux résidents un objectif personnel. Les ateliers sont un moment de partage avant tout. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=rUc-z6rspBY

Une animatrice sert à créer du lien social dans établissement. Faire en sorte qu’il y ait de la vie autre que les soins. Et accompagne les résidents. C’est un métier de relation d’aide. Une personne âgée est  une personne chargée de souvenirs, et détient sa propre histoire. C’est un métier qui suscite beaucoup d’émotions. Pour les projets de vie individualisés, c’est la rencontre le référent de famille du résident et avec l’équipe (psychologue, directrice, infirmiers, etc) pour en discuter et mettre à jour ce projet. Une activité est réussie quand elle suscite des échanges, pendant mais surtout après l’atelier. L’animatrice amène de la gaité sans être un clown. 

https://www.youtube.com/watch?v=PJh0FMkcjzQ

 

L’HUMANITUDE : UN CONCEPT EN APPLICATION

L’Humanitude est un concept fondé par Freddy Klopfenstein aux Etats-Unis en 1980. En 1995, Rosette Marescotti et Yves Gineste incluent cette philosophie de soins qu’ils baptisent la « philosophie de l’humanitude ». 

LES PRINCIPES DE L’HUMANITUDE
L’humanitude est une approche  des soins fondée sur l’adaptation du soignant au patient. Le patient est une personne. L’Humanitude est donc un lien, un soutien et un accompagnement de la personne. La personne fait ses propres choix et décide de ce qui est mieux pour elle-même.

L’Humanitude est donc une méthodologie respectant ces principes de bientraitance :
– Le regard, le regard échangé doit être tendre
– La parole, indispensable lors de l’exécution d’un  soin même si le patient ne peut répondre
– Le toucher
est également un appel d’humanitude comme «confirmation de notre présence au monde», particulièrement important lorsque la parole n’est plus là.
– La verticalité : la station debout est celle qui distingue l’humain. Elle a de nombreux bénéfices, tant psychologiques que physiques pour la personne, et ce, à tout âge. Une personne âgée peut et doit vivre « debout ».
Le sourire est considéré comme essentiel dans cette philosophie du soin qui est enfin régie par un principe de bientraitance fondamental : le « zéro soin de force ».

La prise de contact avec le résident doit être douce et solliciter son autorisation corporelle. Il est important aussi d’éviter les zones douloureuses.

CHEMINEMENT DU PROJET HUMANITUDE EN BREF :

2010,  l’association ASSHUMEVIE est créée. Regroupant les utilisateurs de la méthodologie de soin Gineste-Marescotti (directeurs d’établissement et de services, médecins, cadres de santé, …) aux Instituts Gineste-Marescotti. Tous ont constaté l’efficience de la Méthodologie.

2008, le Parisien fait son titre« L’Humanitude fait du bien c’est prouvé ! » exposant une étude sur 111 personnes malades d’Alzheimer qui montre une amélioration de 83% des soins avant/après formation. (Etude réalisée par Iprim institut pour la recherche et l’information).

2004,  Madame Annie de Vivie crée Agevillage.com. Une référence Internet concernant les personnes âgées. Elle organise plusieurs conférences sur la bientraitance. Sa société Eternis SA, dont l’actionnaire de référence est la Caisse des Dépôts et consignation, participe au déploiement des formations.

RESULTATS OBTENUS APRES APPLICATIONS DU CONCEPT HUMANITUDE

Moins de 80 % des troubles du comportement,  

7 fois moins de neuroleptiques consommés,   

Diminution de la dénutrition des escarres et des hospitalisations,      

Diminution de l’épuisement professionnel,  

Amélioration du bien-être des résidents et des soignants,     

8 soignants sur 10 confortés dans leurs compétences.

En savoir plus :

http://www.lelabelhumanitude.fr/les-principes/

http://www.agevillagepro.com

http://annuaire.agevillage.com

LES DERIVES EN MILIEU MEDICALISE

https://www.capretraite.fr/vivre-en-maison-de-retraite/la-bientraitance/definition-de-la-maltraitance-des-personnes-agees/

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :