Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

LES ETAPES DE LA VIE D’UN BOVIN

Ayant traversé l’ombragée forêt de R…, franchi les hautes fougères garnies de ronces du sentier, escaladé les grandes pierres terreuses et glissantes montant jusqu’à la route, père et moi pouvons marcher maintenant vers la Commodore bleue. Nos emplettes bien remplies de belles girolles et de gros cèpes marron, clair et mousseux à l’intérieur, sont mises dans le coffre ainsi que nos bottes. Il était déjà midi quand nous démarrons et laissé la forêt tranquille après l’avoir bien ameutée de « J’en ai trouvé ! » Et de, « Regarde-là, y a une nichée !».

Les paysages champêtres défilent, passant au-devant des bêtes laitières puis des Aubrac et des Salers. La voiture s’arrêta et père sorti. Admirant ces belles bêtes de la nature, à la couleur roux foncé, il dit soudain :

-Tu vois, fille, sais-tu ce qu’est une doublonne et une génisse ?

-Non, je ne vois pas top bien. Dis-je

-Une doublonne est une petite vache de quinze mois et une génisse est une petite vache plus jeune qu’une doublonne. répondit-il.

-Et un broutard et un taurillon ? Réplique-t-il.

-Ca, je sais. Un broutard est un petit taureau qui a moins d’un an et un taurillon est un petit taureau qui commence à cavaler, il est plus vieux que le broutard.

-Bien, fille, tu as retenu quelque chose. Tiens, là-bas, il y a un bœuf.

-Mais comment tu reconnais un bœuf ?

-C’est simple, un taureau est plus gros qu’une vache, et il a été castré. Cela le rend plus docile.

Nous repartons à vive allure, impatients de manger la truffade que mère nous a préparé. Nous mangerons nos champignons en fricassée ce soir.

Pose du joug aux bœufs salers St Mexant Correze 2009
https://www.youtube.com/watch?v=FM2O11XIMx0
LES ETAPES DE LA VIE D’UN BOVIN

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article