Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Apr

LES PROFITS DU FENG SHUI

Publié par Nathalie Salat  - Catégories :  #LES GRANDES EPOQUES (Histoire)

LES PROFITS DU FENG SHUI
Le feng shui (littéralement : vent et eau) est une harmonisation de l’humain avec la nature Cette coutume taoïste allant bien au-delà de l’époque Ming (Dynastie d’empereurs de Chine, vers 1368 à 1644 bien après la dynastie Han, de 206 avant Jésus Christ à 220 après Jésus-Christ). Redécouvert déjà vers les années 1980, le feng shui est jugé utilitaire afin de conserver un équilibre matériel (le rangement d’une maison quotidien, (re)faire une décoration et des réparations nécessaires et symbolique, de conserver un équilibre spirituel (rejeter les ondes négatives extérieures et retrouver les ondes positives).
Le feng shui c’est vouloir faire un choix et entreprendre quelque chose de soi-même,
C’est aussi un mode de vie à long terme,
C’est vouloir s’améliorer dans le futur.

QUAND L’ENERGIE VITALE DISPARAÎT

Sans que l’on s’en aperçoit, la bonne énergie d’un lieu peut s’enfuir et la mauvaise énergie (yin) rentre et stagner dans des recoins ou dans une pièce. Cela assombrit l’emplacement du lieu et à la longue provoque le désordre psychique et matériel. C’est pourquoi, il est important de s’apercevoir du laisser-aller psychique et de faire le rangement nécessaire du désordre qui s’est accumulé durant ces semaines, ces mois ou plus. Donc d’abord, faire le rangement chez soi tel : nettoyer, ranger les habits dans l’armoire, classer les factures, les livres dans la bibliothèque. Et jeter les choses inutiles comme des vieux vêtements, la vaisselle ébréchée ou les cadeaux donnés par des personnes non estimées. Cela permet de faire le point sur ses projets d’avenirs comme faire le point sur sa carrière professionnelle.

Réparer les embrasures des fenêtres, revernir les meubles en bois passés par le temps et aérer les pièces chaque matin quand le soleil arrive, renouvelle la bonne énergie yang de la maison.

S’ACCORDER A L’ENERGIE VITALE CHI

Faire ce ménage est utile pour la santé mais aussi pour le bien-être des maîtres des lieux. Il est bon de rentrer chez soi dans une maison rangée et propre. Réorganiser les détails du mobilier comme changer de place vos bibelots, tableaux préférés et vos meubles de temps en temps. Voire, prenez l’initiative de (re)décorer votre salon, cuisine ou bureau. L’énergie yang en sera plus tonifiée.

Utilisez les angles des pièces en plaçant des meubles, lit, étagères-bibliothèques ou bureau. Mettre un miroir en laiton réfléchissant la lumière du soleil ou côté du jardin, cela agrandit une pièce et l’énergie yang circule.

VOTRE ENERGIE VITALE CHI

Votre énergie vitale chi est revigorée grâce à cette énergie yang. C’est aussi adopter une bonne hygiène de vie et de prendre un moment chaque jour pour se consacrer à soi : lire, peindre au soleil, profiter de son jardin ou autre chose que l’on aime faire. Or quand c’est vous qui ramenez de l’énergie yin en rentrant avec les problèmes du bureau, ou que vous vous sentez de mauvaise humeur depuis un certain temps, la maison perçoit cette énergie négative et la stocke, tout comme votre animal qui perçoit votre changement d’humeur et vous regarde avec son air sombre. Vous vous en apercevez aussi, donc retrouvez vos habitudes. Le remède, écoutez chaque jour de la musique mélodieuse que vous aimez, cela est bénéfique pour vous que pour votre entourage. La musique donne aussi l’envie de chanter.

Aussi, tant que vous sentez bien, la maison emmagasine cette vitalité et vous aussi vous en percevrez les résonnances au bout d’un certain temps.

IMPORTANCE DE L’ORIENTATION DE L’HABITATION ET DU MOBILIER

En Chine, tous les monuments sont orientés sud-nord, regardant vers le midi pour bénéficier du principe yang afin d’être protégé contre les effets négatifs du yin du nord (les vents froids, mauvais génies, etc.)

Il faut savoir que le feng shui préconise qu’il ne faut jamais placer un meuble du côté de la mauvaise énergie « chi du cinq jaune », côté ouest en 2015, côté nord-ouest en 2016. Laissez ce coin vide et évitez-le durant toute l’année en question. Il y a aussi la mauvaise énergie du « chi du grand duc » qui se trouve à l’année de la chèvre en 2015, côté du sud/ sud-ouest. Evitez aussi cet emplacement.

La dernière mauvaise énergie est celle des « trois massacres » et durant l’année du Coq en 2017, côté est, mettre une lumière vive à cet endroit ou un carillon de métal afin d’y remédier.

2015 est l’année de la chèvre et cette mauvaise énergie se trouve à l’ouest. A cet endroit, mettre un vase d’eau ou de la lumière vive. Tandis qu’en 2016, l’année du Singe, elle se trouve au sud. Placez alors des cristaux ou un récipient d’eau.

DES STATUES ET AMULETTES D’ANIMAUX PROTECTEURS

Quelques exemples :

Des statues (faites de matières premières comme le métal, la pierre ou terre cuite) sont placées devant une salle, symbolisent une mise en garde ou la protection de cette divinité. Une tortue est le symbole de la paix. Le lion est le symbole du courage, de la dignité. Un couple de lions sont les gardiens du bonheur et chasse les mauvais esprits. A la droite d’une entrée, est le lion, avec une boule signifiant la puissance sous sa patte droite. A la gauche de cette entrée, est le « lion » femelle avec un petit lion sous sa patte gauche, symbolisant la prospérité familiale et la descendance.

Le dieu chinois de la richesse éclairé par de la lumière verte est placé du côté sud-est sauf quand ce n’est pas aux années du Cinq jaune, du Grand-duc et des Trois massacres, déjà citées.

La statue d’un dragon ou porté en broche protège de la jalousie des autres.

A LIRE :

168 façons Feng shui d’organiser votre maison de Lillian TOO, édition Guy Trédaniel.

Commenter cet article

À propos

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--