Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

POURQUOI CERTAINS PLANTS PERISSENT ET QUE D’AUTRES POUSSENT ?

POURQUOI CERTAINS PLANTS PERISSENT ET QUE D’AUTRES POUSSENT ?

Après une constatation, il est vrai que la texture de la terre joue un rôle considérable pour les cultures à venir. C’est en observant les plantes et fleurs déjà présentes sur le terrain que l’on peut avoir une idée sur la qualité de cette terre. Vous pouvez commencer à faire des semis pour le jardin et le potager. Empruntée à nos coutumes agricoles ancestrales, une rotation de plantes et de légumes est bénéfique pour « ressourcer » le sol.

POUR UN SOL SABLEUX :

Recouvert d’une fine couche de terre (humus), de la terre sableuse (marron à grise) apparaît qui lui-même recouvre directement la roche. Le terrain est sec la plupart du temps et ne retient pas l’eau. En été, si l’on n’arrose pas le sol devient aride et se craquelle. .

LES PLANTES QUI CONVIENNENT EN TERRE SABLEUSE

Tout d’abord la belle agapanthe et la vigne, mais aussi les plantes de bruyères telles les camélias, les rhododendrons, les azalées, les hortensias et les ajoncs. L’apparition de coquelicots, muscaris, mufliers, gypsophile, chrysanthème des moissons sont des plantes naturelles de ce genre de sol.

On peut y récolter : des carottes, des asperges, des haricots et radis. Ainsi que des pommes de terre, fraisiers, céleris rave, du fenouil, et choux. Mais aussi toutes sortes de plantes aromatiques. Des arbres conviennent également, ils produisent de l’humus.

LES PLANTES INDIQUANT UNE TERRE RICHE

Quand apparaissent les petites et grandes orties, chénopodes, amarantes, chiendent, arroches, lamiers blancs et lamiers pourpres, sureau noir, mouron blanc, mercuriale annuelle, etc. Ces plantes indiquent un sol riche en humus, donc propices à toutes cultures.

QUAND LA TERRE EST ARGILEUSE

Cette terre de couleur foncée absorbe l’eau et la retient. C’est un bon avantage pour les cultures et évite le dessèchement rapide en été. Cependant, des pluies fréquentes occasionnent un terrain lourd, difficile à travailler. Elle devient compacte et collante

LES PLANTES CONVENANT A CE TYPE DE TERRE

Vous pouvez choisir d’emblée le saule, le seringat, le sureau, le berbéris, Viorne, le chardon, viorne, cinéraire, la gentiane, l’iris des jardins, jacinthe, le jonc, du papyrus, pied-d’alouette, pivoine et primevère, reine des prés et rose trémière.

L’IMPORTANCE D’UNE ROTATION DES CULTURES

Lors de la première année dans son potager, plantez des pommes de terre, cela « nettoie » le sol. Puis, de la moutarde ou phacélie par exemple qui produisent de l’engrais.

Quand vient la deuxième année, plantez des légumineuses comme les poids ou fèves, des haricots puis des épinards d’hiver cela continue d’assainir et fixe l’azote dans le sol.

La troisième année, prévoyez des légumes à feuilles qui pourront utiliser l’azote fixé dans le sol tels les tomates, pomme de terre, choux, etc.

A la quatrième année, plantez des plantes racines qui puiseront profondément dans le sol , par exemple des carottes, des radis, des échalotes et oignons ou encore des poireaux, des betteraves, des endives et mâche.

Lors de la cinquième année, refaire des plantations de plantes « nettoyantes » : les pommes de terre, l’amarante, du trèfle blanc, etc.

Et la sixième année, recouvrir le terrain d’une couche de compost, vous mettrez ainsi des tomates, des courges, du maïs et cucurbitacées.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article