Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--

L’ ANTARCTIQUE

L’ ANTARCTIQUE

D’après l’article du Parisien du 3 février 2018, « Fragiles merveilles sous l’Antarctique »de Frédéric Mouchon.

L’Antarctique depuis 1981, n’admet aucune activité extractive.

Royaume des phoques et baleines où comme une caisse de résonnance d’un instrument de musique, l’infime flore, l’infime faune génèrent ensemble la vie de la chaîne alimentaire.

LA CHAINE ALIMENTAIRE DE L’ANTARCTIQUE 

Le phytoplancton absorbe le dioxyde de carbone qui provient de l’atmosphère puis produit l’oxygène. Les bactéries sont la proie des protozoaires. Tandis que le krill,  les copépodes et autres prédateurs marins mangent le phytoplancton et les protozoaires, et le krill est consommé par les baleines, les calmars et autres poissons ainsi que les oiseaux. Les particules qui en sont rejetées nourrissent les organismes des fonds marins.

 

L’Antarctique est un contient entouré de l’océan Austral, l’Arctique est une mer encerclée par les terres.

Les saisons sont dues à l’inclinaison de la Terre. Plus un Pôle est proche plus la variation entre l’été et l’hiver est extrême. Le pôle Sud est en direction opposée au Soleil. C’est l’obscurité complète en hiver. Quand le pôle Sud est orienté au Soleil, c’est l’été austral.

Ainsi, quand c’est l’été en Antarctique, c’est l’hiver au pôle Nord, l’Arctique.

Quand la mer gèle en automne et en hiver, l’eau froide saline est expulsée de de la glace en formation dont la salinité est moindre à celle de l’eau de mer en formation. Et tombe vers le fond de l’océan et est entraînée vers l’hémisphère Nord. On l’appelle alors l’eau antarctique de fond. Sous l’épaisseur de la neige tombante, des blocs de glace se fragmentent pour former des icebergs qui se dispersent dans l’océan austral, puis s’arrêtent au-dessus du front polaire. Le vent et la houle cause aussi la fragmentation de la mer glacée, ce qui donnent « des galettes » qui stationnent sur la mer.

Au printemps et en été, la banquise fond et génère une couche d’eau de surface moins saline. Le phyto plancton s’amasse dans cette strate riche en nutriments et qui reçoit la lumière du soleil vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Rappelons-nous de la Pangée, le continent unique d’il y a 300 à 200 millions d’années qui s’est fragmenté par la suite. La création de Laurasie (l’Europe), de l’Amérique du Nord, de l’Asie. Puis le Gondwana qui s’est aussi morcelé il y a 180 millions d’années pour former les continents austraux actuels (l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Inde. L’Australasie se détacha plus tard.

 

C’est au niveau des côtes de l’Antarctique que se reproduisent les animaux marins qui ramènent sur le sol des nutriments, notamment du phosphore. Tandis que les invertébrés vivant au beau milieu de la végétation, se nourrissent de végétaux morts, de bactéries du sol, d’algues et de champignons. Le dioxyde de carbone rejeté par les invertébré et bactéries augmente le rythme de la photosynthèse dans les feuilles des mousses, graminées, et lichens pendant le court été austral.

 

QUAND LE FRONT POLAIRE ARRIVE,

ces courants de l’océan austral circulant d’ouest en est, suivent d’une façon générale un itinéraire délimitant les eaux profondes et permettent la circulation des eaux entre les océans. Les eaux chaudes du nord sont séparées des  eaux froides du sud, l’Antarctique. On y trouve une zone libre de glace entourant la banquise annuelle, recouverte de glace toute l’année.

L’ ANTARCTIQUE
L’ ANTARCTIQUE
L’ ANTARCTIQUE

CE QUI SE PASSE EN ANTARCTIQUE COMME AILLEURS,

Les animaux introduits sur les îles subantarctiques constituent une menace comme les lapins, les chats, d’autres espèces d’invertébrés venant d’ailleurs ainsi que les déchets des bases scientifiques situées sur les côtes, fuites des carburants, passages des bateaux et le tourisme de masse provoquent des conséquences graves sur la faune et la flore.

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/l-ecosysteme-de-l-antarctique-menace-par-un-moucheron_130354

 

LE TROU DANS LA COUCHE D’OZONE,

1970, des scientifiques ont observés une anomalie dans l’atmosphère, et qui est provoquée par l’industrialisation. 1985, le British Antarctic Survey a  alerté les médias qu’un trou s’est formé au-dessus de l’Antarctique. 34 ans plus tard, le même constat est présent sans que la résolution pourtant simple ne soit appliquée. En clair, cela est dû en partie avec les agents moussants, détergents, fluide caloporteur des réfrigérateurs, propulseurs des bombes aérosols, gaz des véhicules à moteur, déforestation en autres.

 

LE RECHAUFEMENT DU CLIMAT

Provoque la fonte perpétuelle de la banquise et la génération de la glace ne se produit plus. Cela provoque la stagnation de l’eau de fond de l’océan Austral, donc il n’y a plus d’oxygène et rend cet habitat inerte à toute vie, plus de faune ni de flore, le processus s’est enclenché depuis les années 1980. Aujourd’hui le résultat s’empire, et cette dégradation est conférée juste à une question politique et économique des industriels. Sur toute la planète les précipitations se modifient, les glaciers reculent et les océans montent.  Aujourd'hui, le même constat est présent sans que la résolution pourtant simple ne soit appliquée.

 

https://www.youtube.com/watch?v=YcGpuztLLYM

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/les-bebes-manchots-meurent-du-rechauffement-climatique_825749.html

https://www.greenpeace.fr/ocean-antarctique-echec-des-negociations/

A LIRE :

« Antarctique », préface de Jean-Louis Etienne. Publié par Sélection du Reader ‘s Digest.

"Antarctique, le continent bleu", de David Mc Gonigal et du Dr Lynn Woodworth. Editions Nathan.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article