Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--

CES MONUMENTS, SOURCE DE MEMOIRE ET D’ACTIVITES

Cela se passe en Auvergne,

LE CHÂTEAU DE PESTEILS

Moi domaine de Pesteils du XIVe siècle, de la vallée de la Cère à Polminhac

Aujourd’hui, chaque année du mois d’août, le monde afflue pour les festivités des « Médiévales ». Tout l’univers que j’ai tant connu renaît. Cette année 2014, de nouvelles reconstitutions historiques sont à l’honneur : sur la terrasse près d’un campement militaire, il y aura un spectacle équestre. Aux côtés des anciens chevaliers et du bouffon du roi, tout le monde pourra s’exercer au maniement des armes et à divers jeux médiévaux. Le marché avec les anciens métiers artisanaux sera ouvert où vous pourrez assister à la frappe de la monnaie.

Ainsi, dans mon domaine, un festin sur place est prévu pour tous les visiteurs.

Quand vient le soir d’août, on se remémore la légende des « Trois Fileuses » des Frères Grimm, dans la forteresse.

Soudain, résonne un écho de voix chantant, c’est le chœur de la Saint-Jean. Les visiteurs ravis s’imprègnent alors du mystère d’antan.

S'avançant dans le hall d'entrée pour y découvrir une décoration de tradition romantique représentée par un vestibule à l'italienne. Le grand escalier à volées à l'impériale semble attendre les visiteurs afin de les accompagner vers les appartements où des personnages de cire font revivre les événements passés, les occupations d’autrefois, sous le regard éternel des anciens occupants.

Au deuxième étage, une pièce temporaire a été installée, dédiée à l'astrarium de Dondi, l’horloge astronomique. En haut du donjon, séjournent des générations de chauves-souris. Elles sont protégées et observées par ceux qui sont curieux.

Dans une autre salle, il y a un véritable arsenal de costumes d’époque d’enfants. Ceux-ci pourront les louer et tout en se déguisant, ils peuvent jouer des pièces où les chevaliers sauvent les princesses.

LE CHÂTEAU DU SAILHANT

Moi ancienne villa royale mérovingienne du Sailhant à Andelat, je vous salue. J’ai moi-même le privilège de revivre ces moments passés. Egalement au mois d’août, tous les villageois et visiteurs pourront assister aux spectacles des troubadours et saltimbanques ; ainsi qu’aux préparatifs des chevaliers de la cour allant au combat ; de même, les dresseurs d’animaux du royaume ont été conviés. Bien entendu, des échoppes, des ateliers de fabrications et de quoi bien se restaurer sont ouverts.

C’est en soirée que tout le monde fait « Ripailles » ; à ce moment des fabliaux nous sont racontés, « Si le Sailhant m’était conté… » Mais qu’est-ce que l’on entend donc ?

LE CHATEAU DE PESTEILS

Mais, c’est le clocher de l’Abbatiale de la Chaise-Dieu !

LE CHATEAU DE PESTEILS ET LE CHATEAU DU SAILHANT

La voilà qui carillonne à grands pas !

L’ABBATIALE DE LA CHAISE-DIEU

Non, Non, ce n’est pas fini !

Elle s’arrête enfin.

Je suis l’Abbatiale de la Chaise-Dieu du XIe siècle, venue des hauts plateaux du H uts Livradois-Forez. Je vis toujours. Et autour de moi, s’anime la petite place les jours des offices et du festival d’août. Grandioses sont la beauté des voix et de la musique. Cette année sera encore magnifique. Et le thème, connaissez-vous le thème de cette année 2014 ? Et bien ce sera « Bach en famille » mais encore, « Onslow et Beethoven».

Pourvu que cela continue.

En savoir plus :

www.chateau-pesteils-cantal.com

www.site-de-sailhant.com

www.chaise-dieu.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article