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VICTOIRE SUR NOS ÉMOTIONS

VICTOIRE SUR NOS ÉMOTIONS

Les émotions sont utilisées comme une aide à la création (positives ou négatives)et révèlent notre état d’âme en général (si l'émotion n’est pas feinte pour des raisons diverses) et notre état de santé. 

Retrouver une atmosphère d’un groupe de musique, d’un chanteur, une ambiance d’un lieu, retrouver une sensation corporelle, une image, transposer sa propre émotion, son vécu pour interpréter un air d’opéra ou une chanson est une aide précieuse pour le chanteur. Ainsi, nous allons comprendre comment sont régies les émotions. 

Nos émotions sont régies par des éléments déclencheurs :

L’émotion est provoquée par un stimulus interne telle une pensée, un souvenir, une sensation du corps, etc. Ou bien, un stimulus venant de l’extérieur comme un événement, une situation particulière, un son, des mots au cours d’une conversation…

Seulement, il est indiscutable qu'à l'émergence d’un stimulus (interne ou externe) les individus ne réagissent pas pareil. Des comportements différents s’opèrent suivant ces stimulus.  

Ce qui se passe dans notre tête : 

Ainsi, quand l’émotion apparaît, elle est transmise à l’hippocampe, Le thalamus reçoit les informations sensorielles et les transfère vers l’amygdale. A ce moment, l’amygdale se met en mouvement et analyse les informations données et sollicite l’hippocampe qui garde les souvenirs. Dès que les relais sont effectués, les réactions physiologiques s’emettent. 

Les émotions entraînent des réactions dans notre corps (Réactions physiologiques) : 

En effet, ces réactions se traduisent par l’aspect physique telle de la joie, la colère, la surprise, la tristesse et par différents comportements comme fuir, être agressif, être sidéré, être calme, s’agiter, avoir froid, avoir chaud…

L’altération émotionnelle des pensées négatives : 

Les conséquences d’une prolongation d'émotion négative(peur, sidération, colère, rumination) peut provoquer une anxiété, un stress anormal voire des maladies. Il est donc important d’identifier l’émotion que l’on ressent et de “rationaliser”par une activation positive du cortex.   

L’émotion face au stress : 

L’étude du médecin autrichien Hans Selye (1907-1982) définit une réaction en chaîne neurologique et d’hormones lorsque les effets du stress surviennent. Ainsi quand on est face à un danger, notre corps “s’alerte”. L’hypophyse (glande située à la base du cerveau)commande aux glandes surrénales de produire différentes hormones (notamment cortisol et adrénaline). Le corps reçoit une énergie qui permet d’agir face au stress. Le rythme du coeur et la respiration s’accélèrent ; la pression des artères et tension des muscles augmentent…

Les émotions lors du sommeil : 

De plus, mal dormir ou ne pas assez dormir contrarie l’équilibre mental et corporel. Donc, le fait de dormir est capital pour notre santé. Cela permet de réguler et de restaurer les états d’émotions passés en journée. 

La conduite des émotions et la résilience : 

La vie actuelle nous conditionne dans une routine avec “un pilotage automatique”et nous nous détachons de nos actions. Donc, à partir du fait où nous réfléchissons à nouveau à ce que l’on fait à un certain moment, ralentir le mouvement, prendre conscience de sa respiration, alors nous pouvons à nouveau nous reconnecter à nous-mêmes et avec les autres. Ainsi, certaines personnes peuvent modifier leurs réactions et être plus sereine au fil de cette prise de conscience.  

La connaissance d’autrui : 

Le comportement émotionnel s’inscrit dans un patrimoine génétique humain commun et avec des constances individuelles qui relèvent de la culture et du mode éducatif. Ainsi, notre comportement émotionnel est apporté dès la naissance et acquis tout le long du vécu. 

Il faut savoir qu’un bébé entre 3 et 6 mois manifeste ses premières joies et colères. 

A partir de 8 mois, il sait comprendre les émotions de ses parents, selon les intonations, les gestes, les regards et les manières du comportement de ses parents. 

A partir de 2 ans, le bébé commence à s’exprimer par ses propres sentiments comme de la fierté, de la joie à la vue de ses parents, de la gêne, ou à montrer son désaccord. 

Neurosciences: les secrets de l'empathie - YouTube

Experience du visage impassible avec un bebe - Dr Edward Tronick - YouTube

Différencier les types d’émotions : 

Nous savons que les émotions s’expriment par des expressions faciales. Ces expressions faciales sont dites primaires comme la joie, la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise. 

Cependant ces émotions sont aussi conditionnées par notre vécu et notre condition sociale. Ces émotions-là sont contenues et dévoilées face aux jugements de valeur, et de pas se “faire remarquer”face aux autres. Ces émotions conditionnées sont appelées des émotions secondaires. 

L’intelligence animale : 

Les animaux ont aussi leur intelligence et des émotions. Combien d’entre nous ont constaté un sourire, des manifestations de joies quand nos compagnons sont contents, et savent esquiver les reproches quand ils ont fait une petite "bêtise"dès que l’on hausse le ton. Puis reviennent toujours après, pour se faire pardonner. Nos compagnons ressentent également toute la palette d’émotions humaines. 

L’intelligence émotionnelle : 

Ce n’est qu’en 1990, que l’étude d’une intelligence émotionnelle à été démontrée par les psychologues américains Peter Salovey et John Mayer. L’intelligence émotionnelle se définit ainsi : C’est une forme d’intelligence qui repose sur la capacité de reconnaître, de comprendre, d’exprimer ses émotions et de composer avec les émotions des autres. 

De plus, pour certaines personnes, les états d’émotions sont une aide précieuse pour enrichir leur créativité. Un exemple tel Victor Hugo, Mozart…

A la lecture, à l’écoute de ces oeuvres de nos Anciens, la créativité sert de support pour de nouveaux auteurs ou compositeurs. 

Mais voici un extrait de la définition de l’intelligence émotionnelle : 

Le POUVOIR caché des ÉMOTIONS - Explications SCIENTIFIQUES avec Christophe Haag - YouTube

 

 

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