Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--

LA TROISIEME REGLE

LA TROISIEME REGLE

Après la conjugaison du verbe avoir et être, une troisième règle à son importance :

Quand le sujet est directement relié avec le verbe par « Que ou Qui». Exemple :

Cette lettre que j’aurais préférée écrire à la plume.

Les règles qu’ils ont enfreintes sont pourtant claires.

Les sangliers que l’on a trouvés errant dans la forêt, etc.

C’est un des chanteurs qui a remporté le prix du conservatoire. (Il faut comprendre que c’est un seul chanteur qui a remporté ce prix)

C’est un des meilleurs romans qui aient été publiés. (Comprenons que beaucoup de romans ont été publiés).

La moitié des députés sortants qui ont été battus, etc. (Comprendre que les noms de fractions s’appliquant à des êtres ou objets, se mettent au pluriel).

C’est moi qui ai raison, c’est toi qui as tort.

Les sandwichs qu’elles se sont préparés étaient bons.

Je vous aurais crus plus scrupuleux.

Les chiots que le vétérinaire a pesés.

Ces soprani que j’ai entendues chanter. (Verbe de mouvement comme : emmener, écouter, envoyer, sentir, voir. J’ai entendu qui ? Chanter ces soprani).

PAS D’ACCORD ! Exemple :

Les opérettes que j’ai entendu chanter. (Quand le complément antéposé est le complément d’un infinitif, j’ai entendu quoi ? Chanter les opérettes).

Des heures que ce voyage a duré !

Ces sommes que cela lui a valu, coûté.

INVARIABILITE AVEC :

Les remèdes qu’ils leurs a fallu.

Sa mauvaise foi que j’ai fait remarquer.

Elle s’est arrogé des droits immérités.

Elles se sont préparé des sandwichs.

Plusieurs reines se sont succédé.

Ils se sont plu.

Ces bons moments que j’ai laissé échapper.

La crise dure plus longtemps qu’on ne l’avait prévu.

Bonne révision !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article