11 Décembre 2024
Le film “En Fanfare” est l'histoire de deux frères séparés à leur naissance puis adoptés chacun par des familles de milieux différents. Les années passent et l'un est devenu chef d'orchestre reconnu dans le monde entier, grâce à son entourage aisé et aidant dans sa scolarité. Et l'autre moins chanceux mais surtout moins soutenu par sa famille adoptive est employé dans une cantine et joue dans une fanfare. Plus autodidacte, il a acquis sans le savoir l'oreille absolue. Qu'est ce l'oreille absolue? La réponse est dans le film.
La musique est leur point commun. Quand le chef d'orchestre chuta au cours d'une représentation et fut diagnostiqué d'une leucémie, il doit faire une greffe de moelle osseuse. Au cours d'un examen ADN, il découvre qu'il a un frère et qu'il fut adopté. Il fait donc le chemin pour rencontrer son véritable frère qui pourrait être compatible pour la greffe. Ce dernier, après le choc, accepta. Le destin fit que d'eux-mêmes se lient d'amitié et l'un comme l'autre vient s'entraider mutuellement en s’apercevant que leurs vision de la vie peut être différente.
L'un est fataliste regrettant d'avoir manqué sa chance, de n'avoir pas pu être assidu et de n'avoir pas pu être guidé dans ses choix par son entourage comme l'a été son frère chef d'orchestre. Ce frère chef d'orchestre, lui, insuffle à son frère que malgré des obstacles de la vie, on peut continuer à réaliser ses rêves autrement. Ce frère chef d'orchestre malgré sa réussite sociale regrette l'enfance qu'il n'a pas eu avec les enfants de son âge.
Ainsi, l'un veut être quelqu'un dans la musique, par un concours de circonstances, il dirigera la fanfare de sa ville grâce à l'aide de son frère. Tandis que le chef d'orchestre, lui, veut simplement profiter de la vie.
Ce film transmet les différentes possibilités de continuer, de poursuivre, et de réaliser ses rêves en objectifs.
“En Fanfare” nous apprend à être musicien.
Vive la Musique !
—------------------------