Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Jul

ARCHITECTURE DE CHÂTEAUX DU XIe au XIIIe siècle

Publié par NATHALIE SALAT  - Catégories :  #VIVE LES ARTS (Chant

L’AULA

Etait le lieu de représentation où la classe nobiliaire, le maître des lieux, le roi  s’affichaient par des banquets,  par des conseils stratégiques lors de guerres et de conflits entre seigneurs, de cérémonies d’honneur, de changements d’hôtes lors de visites du roi, etc.

Vers la période du château en bois, l’aula occupait la partie centrale de la bâtisse seigneuriale (proche de la ferme paysanne).

A Charavines vers l’an 1003 à 1040, l’aula avait un foyer central où les occupants établissaient toutes leurs activités (manger, dormir, faire les travaux domestiques).

Tandis qu’à l’apparition du château à motte (avant le Xe-Xie siècle), l’aula se trouve dans le bayle (à l’intérieur des murs d’une forteresse, d’un enclos) et devient une pièce indépendante du château.  Exemple :  http://www.moyenagepassion.com/index.php/tag/chateau-a-motte/

 

Autre exemple , à  Caen au Calvados, la salle de l’Echiquier

http://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1967_num_125_1_7745

 On remarque que l’art religieux fait partie intégrante dans sa construction : (façade tripartite, travées avec de grands contreforts, baies à colonnettes embellies de chapiteaux , de corniches à modillons, etc. 

https://www.dailymotion.com/video/x2p9fg7_restitution-3d-de-la-salle-de-l-echiquier-des-ducs-de-normandie-du-chateau-de-caen-au-12e-siecle_creation

 

VOIR L AULA DU PALAIS DE POITIERS.

http://www.montjoye.net/salle-des-pas-perdus

 

Notons que les châteaux d’envergure moyenne, ont la salle formant avec le donjon carré, deux symboles de ce Moyen Âge (XIe – XIIIe siècle)

Les donjons ne sont pas toujours habitables mais simplement ils affichent l’importance du rang. Exemple la Tour carré de Conflans-sainte-Honorine.

http://www.78actu.fr/la-tour-montjoie-a-conflans_26562/

 

La capella                         

C’est la chapelle castrale tenue par les religieux et a pour fonction les cérémonies religieuses et chevaleresques. L’église a à son service la classe aristocratique et royale et fait office de secrétariat du château (Miles Christi). Située elle aussi dans le bayle, présentant une abside en hémicycle et une nef unique, avec parfois un transept. Des sculptures et des peintures et tentures font la décoration.

Notons que la chapelle est toujours située du côté de la façade de la porte d’entrée du château. Dans une tour près de la porte d’entrée ou vers le sommet de la tour.

Exemple : le château d’Angles-sur-l’Anglin.

https://www.youtube.com/watch?v=dXxCztRQbVM

 

La camera

Est la salle privée (ou plusieurs salles, selon le rang) du maître des lieux. Les domestiques, gardes, valets, etc, sont logés dans la promiscuité. Exemple : le château de Druyes-Les-Belles-Fontaines, XIIe siècle.

D’autres bâtiments sont dans l’enclos du château :

La mesnie, ce sont les maisons des chevaliers logés en permanence ou par intermittence qui assurent aussi la garde. Il y a la prison.

L’écurie, à Charavines/Colletière, elle est située près de l’aula.

Le chenil, les greniers et silos, la forge, un moulin à eau et un puits avec des citernes sont nécessaires.

Vers le milieu du XIIe siècle,

c’est la lutte entre les Plantagenêts et les Capétiens qui amène une évolution des matériels de guerre (le mangonneau et le trébuchet). Les châteaux deviennent plus défensifs (l’archère pour les tirs à l’arc et à l’arbalète).

Exemple : le château de Dourdan.

https://www.youtube.com/watch?v=zx8Gwh1vEG4

(plan géométrique, tours circulaires aux angles du château et au centre de la façade d’entrée, châtelet à deux tours, logis placés au revers des courtines dégageant la cour centrale et donjon vers l’un des angles mais séparé de de la place.

Les tours

Les tours renforcent l’enclos et contrôlent la base pour contrer la sape. Vers les années 1160, apparaît la tourelle hémicirculaire pleine.

Exemple : château de Loches à Poitiers.

https://www.youtube.com/watch?v=I6fxcPc1txU

 

Vers la fin du XIIe siècle,

Les plans des châteaux se modifient : plan en amande et s’ajoute un éperon à des tours circulaires ou quadrangulaires.

Exemple : château de Provins.

https://www.youtube.com/watch?v=dRToD6vxcuY

 

La tour-porte est de mise pour les Plantagenêts. Pour les Capétiens, c’est la porte placée entre deux tours.

Exemple : château de Coudray-Salbart (Deux-Sèvres).

http://www.dailymotion.com/video/xdkb33_echire-deux-sevres-chateau-salbart_people

 

Ainsi les châteaux de style Philipien sont ceux que  les bâtisseurs sous le règne de Philippe Auguste, ont construit en pierre : les monuments principaux sont  l’enclos de forme carrée avec quatre tours circulaires. Au centre de la cour, il y a la tour,etc.

http://www.lamontagne.fr/issoire/insolite/patrimoine/2016/12/25/un-chateau-de-style-philippien_12222297.html

 
Commenter cet article

À propos

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--