Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

artsetstyle.over-blog.com

Menu
PIERRES ET CHÂTEAUX

PIERRES ET CHÂTEAUX

PIERRES ET CHÂTEAUX

Le calcaire fut utilisé en pierres de taille, ainsi que pour l’encadrement des baies. Ces pierres de tailles sont souvent associées à des moellons irréguliers de même type ou de grès dans les tons ocre, ocre-rouge, de granite ou de gris comme le schiste. D’autres pierres locales sont employées comme les marbres de Lapalme et de Caunes-Minervois, le basalte en Auvergne. Notons que certaines constructions en schiste gris sombre vont d’une couleur brun-rouge.

En particulier, le granite (des régions montagneuses) et les galets (De la région du Razès) sont utilisés comme moellons de blocage. Tandis que le bois des forêts de montagne est utilisé pour l’encadrement des baies des maisons paysannes du XVIIe au XVIIIe siècle (maisons en pans de bois, maisons en colombages. Exemple : dans la région du Lauragais vers le Cabardès).

Et à partir du XVe siècle, la brique fut employée comme matériau de remplissage (intérieurs de châteaux), moins coûteuse et résiste mieux aux tirs d’artillerie.

Formation des villages médiévaux

Les villages dits « ouverts » ne sont pas fortifiés et sont apparus avant l’an mille vers l’époque carolingienne. On remarque que les habitations ne sont pas disposées régulièrement mais l’église occupe une place en périphérique en bordure de lacis de chemins.

Le village ecclésial apparaissant vers le XIe siècle (époque féodale). L’église, cimetières sont des aires clôturées, tandis que les habitations paysannes, le village, sont entourés d’une clôture collective de forme circulaire. Un fossé pour la défense est accolé.

Les villages castraux au XIIe siècle se multiplient (surtout dans les zones de plaines), dans le but d’assurer la protection et le contrôle de la population. Le château du seigneur est juché sur un promontoire tandis que le village segmenté et l’église sont installés sur le versant d’une montagne. Des fortifications avec des tours-portes entourent ces habitats. Ainsi, la tour originale (le futur donjon) entouré de palissades, s’entourent de murs d’enceintes renforcés de tours d’angles avec des hourds et mâchicoulis, etc. Les tours qui étaient carrées deviennent rondes pour aguerrir plus de défenses.

https://www.youtube.com/watch?v=L3fGnewhdo0

https://www.youtube.com/watch?v=gM4HBbPbuGA