Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

artsetstyle.over-blog.com

Menu
INTERIEURS DE CHATEAUX DU XVIIe SIECLE

INTERIEURS DE CHATEAUX DU XVIIe SIECLE

INTERIEURS DE CHATEAUX DU XVIIe SIECLE

Après avoir gravi les marches de marbre blanc de l’escalier en majesté qui conduit sur le palier garni d’une galerie de colonnades, nous ouvrons les portes de bois camaïeu et finement sculptées d’arabesques. Et chaque pièce placée en enfilade s’ouvre sur une teinte colorée, bleue, de vert pâle ou d’orange où les arêtes des boiseries et les frises d’entrelacs et de fleurs alternent avec les panneaux de tableaux de paysages champêtres et de natures mortes. C’est un décor que l’ancien propriétaire privilégiait.

La grande cheminée blanche et or avec ses deux piliers ornés de feuilles en trompe-l’œil est surplombée par le gigantesque portrait du marquis et amène le regard vers le plafond peint d’une scène mythologique jusqu’ à l’opposé de du salon. Une porte vitrée à deux battants reflétait une lumière chaude du soir. Les rayons du soleil couchant s’épanchaient des vantaux de la fenêtre vers les tapis bordeaux jusqu’aux portes vitrées de la bibliothèque.

A travers la fenêtre quadrillée, la vue plonge sur les champs vallonnés à perte de vue. Entendant les interjections des paysans et des piaffements et cris d’animaux, la présence des lieux pouvait percevoir le tic-tac léger de l’horloge. Sur la table, près du vase de Chine, les bougeoirs attendaient patiemment d’être rallumés. Et la pièce jadis amplifiée par les conversations amicales et discussions d’affaires du domaine ou d’Etat en était imprégnée dans ses moulures et décors muraux. Les yeux des anciens portraits et les objets décoratifs et usuels en disaient long sur la manière où la présence des lieux pouvait s’en servir. Et tout en prenant l’ustensile, celui-ci s’il pouvait, nous dirait des brins d’actualités et secrets d’époque. S’asseyant sur le fauteuil du vieux secrétaire à la porte rabattante vernie de laque, nous contemplions le coucher de soleil avant de poser nos écrits sur le parchemin.

 

www.youtube.com/watch?v=SLCfxJgIbAQ