Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

A LA RENCONTRE DU BEL CANTO

Publié par Nathalie Salat  - Catégories :  #VIVE LES ARTS (Chant

A LA RENCONTRE DU BEL CANTO

« Le Bel canto » est apparu en Italie au commencement de l’opéra où Mazarin en fit représenter à la cour de France. Le public français enthousiasmé découvrit ce qu’est « Le beau chant ». Les voix des solistes sont mises en valeur par des notes placées haut et comprises entre des trilles, roulades, notes piquées et des cadences improvisées, etc. On découvrit alors les répertoires des italiens, notamment Pier Francesco Cavalli (1602-1676).

Au XVIIIe siècle, l’opéra « seria » accourt avec les compositions de Haendel, Vivaldi, Cimarosa…Salieri, Mozart. Dans ce bel canto, la note n’est pas forcée, mais prise dans un souffle long jusqu’à l’apogée de la note haute et se terminant dans la souplesse tout aussi brillante que la première note.

Mais rappelons-nous de Maria Callas qui interpréta ce répertoire dès 1953 dans Médée. On redécouvrit les compositeurs romantiques du XIXe siècle avec Bellini, Donizetti, Verdi, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=ZGJz72GAJMY Carlo Bergonzi - Tecnica vocale - How to sing - YouTube

(Ouverture de la « gorge », l’apnée (parler avec le nez), le ventre suit (dégonflé) ; sur le souffle, la note « s’étire » progressivement).

https://www.youtube.com/watch?v=U0KnpjGilW4 Montserrat Caballe "Pace, pace mio Dio"

https://www.youtube.com/watch?v=UL9WzAdVDzA&list=RDUL9WzAdVDzA SIGNORE ASCOLTA

LA NOTE FINALE. Arrondir , amplifier la note : tenir la note en ouvrant la bouche (le son passe vers l’avant), aller en crescendo (apnée).

VOYAGE AVEC EDITA GRUBEROVA

Ce reportage raconte la vie, la passion du « Bel Canto » et sa vocation du chant d’une grande cantatrice.

Madame Edita Gruberova nous apprends que faire de la scène à l’opéra, c’est se préparer mentalement à chanter comme à la maison.

-Acquérir une habitude,

-Chanter juste, avoir le rythme,

-Contourner les problèmes en apportant la solution ludique pour chanter des notes rapides,

-Être à son aise pour chanter (oublier les soucis et être en forme),

-Faire la part des choses entre la vie familiale et professionnelle,

-Gérer ses priorités mais avoir du temps pour se ressourcer.

https://www.youtube.com/watch?v=rqEwtVWeD3U

Commenter cet article

À propos

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--