Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Apr

LES DESSERTS DE NOS FÊTES D'ETE

Publié par Nathalie Salat  - Catégories :  #LES GRANDES EPOQUES (Histoire)

LES DESSERTS DE NOS FÊTES D'ETE

Qui d’entre nous n’ait apprécié de sortir pour aller au centre-ville, lors des fêtes d’été ? De traverser les étals sur les trottoirs des commerçants contents ; de se faufiler parmi les achalandages interpellant des maquignons de la Place du Marché, pour enfin arriver sur le domaine d’un ancien château, à la fête foraine tonitruante et battant son plein comme un petit tambour annonçant les activités des forains :

« Allez, allez, messieurs-dames, on gagne à tous les coups ! » succédant aux sirènes des manèges. Toutes les allées étaient bordées de petits stands affriolants. Mais qui a inventé ces desserts ?

Telle, la Barbe à papa : Tout a commencé quand William Morrison (1860-1926), dentiste et John C. Wharton, confiseur ont inventé une machine à force centrifuge chauffée qui en tournant et en y insufflant de l’air produisit des filets de sucre. Avec un bâton, il suffit d’enrouler ces filets autour de celui-ci. La « Barbe à papa » est créée.

https://scribium.com/laurence-abensur-hazan/a/la-barbe-a-papa-les-origines-dune-gourmandise-spectaculaire/

Les churros : selon la légende, ce seraient les gardiens de troupeaux de moutons espagnols qui avaient l’habitude de manger cette pâte cuite en remplacement de pâtisseries fraîches. Le nom « Churros" désignant une race de moutons, que porte cette pâtisserie saupoudrée de sucre serait due à la ressemblance aux cornes de cet animal.

La pomme d’amour : son origine est due à un pur hasard. Au début du XXe siècle, c’est William Kolb confiseur, qui pensa à tremper une belle pomme dans du sirop à la cannelle pendant qu’il préparait des bonbons. Elle fut nommée « Candy Apple ».

Les gaufres : furent inventées à l’époque du néolithique où une pâte faite de céréales était cuite sur une pierre chaude. En Grèce Antique, la pâte était cuite entre deux plaques de fer. Et c’est au XIIIe siècle qu’un forgeron imagina le moule que nous connaissons, s’inspirant des rayons de miel que fabriquent les abeilles. Il donna le nom de gaufres.

http://www.patrimoinevivantdelafrance.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=28&cntnt01returnid=24

Et les glaces ? Il était de coutume, sous l’Ancienne Egypte que les pharaons offraient à leurs hôtes des coupes de jus de fruits glacés à la neige. C'est sous le Renaissance, que la recette s’améliora grâce à Ruggeri, marchand italien de volailles et cuisinier à temps perdu qui incorpora au mélange gelé de fruits, de la crème fraîche et du sabayon.

http://www.lesfrissonsdefanny.fr/index_fichiers/Page868.htm

Commenter cet article

À propos

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--