Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

DES ARBRES FRUITIERS AU SERVICE DE LA VILLE

L’ENVIRONNEMENT DURABLE

C’est une forêt de plus de vingt ans, plantée près des rives du fleuve où les bordures sont jonchées de saules et de bouleaux. Cette châtaigneraie alterne les plantations de pommiers, de poiriers, de cerisiers et de champs de blés. Véritable tenant écologique contre les risques de crues. Même si les productions nourrissent son lot quotidien de la ville et de ses environs, l’excédent est remis aux « Restaux Associatifs » quand c’est la fin de saison.

DES EMPLOIS

Cette année, les récoltes sont prometteuses et sont effectuées par des saisonniers. Les châtaignes sont acheminées vers la ferme avoisinante du père Jospèr qui fait office de coopérative. Deux bœufs font actionner la meule en vue de faire de la farine.

Au marché, farines, châtaignes et autres fruits sont vendus. Tout comme les paniers en osier fabriqués dans les ateliers artisanaux.

Au centre-ville, l’ancien commerce maintenant restauré et transformé en musée d’Histoire locale, propose aussi des visites-conférences sur le thème du développement durable. S’attenant aux lieux, l’ancienne villa en pierre meulière est aujourd’hui devenue un centre de formation des métiers du bois et de l’artisanat. Cela ouvre de nouveaux horizons.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article