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LES PRINCIPES DE L’ACCORDEON

Voici la pause détente après avoir fait du sport (Taebo, aérobic, sports de combats, sports d’équipe ou d’endurance). Tout essoufflé, votre respiration est rapide. Cette leçon vous apprendra à contrôler la respiration. Même sans faire du sport, c’est aussi une leçon pour se détendre même un remède anti-angoisses.

RESPIRER PAR LE NEZ, BOUCHE FERMEE

Allonger sur le sol,

Respirez par le nez, rentrez le ventre en même temps,

Bloquez la respiration (cinq secondes),

Respiration en une, sur un rythme lent.

Expirez par le nez, le ventre se dégonfle.

Recommencez, vingt fois.

Au moment où vous respirez (prendre de l’air), le ventre est rentré comme si vous rentrez dans un pantalon serré. Votre bassin bouge.

Au moment où vous expirez (rejeter l’air), le ventre se gonfle et vous entendez votre expiration puis une expiration intérieure. Votre bassin est comme « entouré d’une bouée ».

Cet exercice peut se faire assis ou debout et deux fois par jour, au moment qui vous semble propice pour le faire (matin, soir, à l’heure de pause).

Les principes de l’accordéon appliqué au chant :

Au staccato (notes piquées, sons courts et rapides), s’oppose au legato. Les sons sont rapides et courts, donc la respiration et l’expiration est rapide. Vous sentez le ventre se creuser et se gonfler au tempo rapide de la partition.

A l’aigu, le ventre se creuse sans avoir fait l’effort d’y penser quand vous chantez. L’air est conduit naturellement vers la bonne résonnance (jolis sons). Plus la note est longue, plus vous sentez le ventre se creuser et une envie d’amener le son à son apogée, la bouche s’ouvre grande, comme pour crier.

Au decrescendo, est quand la voix descend, le ventre se creuse aussi, jusqu’à la fin de la phrase musicale. Le temps de reprendre son souffle est selon les partitions plus ou moins rapide, faire attention donc au tempo.

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