Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

CONNAISSEZ-VOUS LES DONNEURS DE VOIX ?

Les « Donneurs de voix » est une des actions proposées par les bibliothèques sonores en faveur des personnes malvoyantes. Celles-ci fonctionnent grâce à des personnes bénévoles. Tombée par hasard sur le site des « Donneurs de voix » à moins d’y être directement confronté, cette association mériterait d’être mieux connue. Avec par exemple, l’information dans les commerces de quartier et cabinets médicaux.

LE CIRCUIT DU LIVRE

Si votre voix retient l’attention des bibliothèques sonores, alors le livre peut commencer à être préparé. D’abord, on vous explique la mise en marche des moyens et matériels d’enregistrement. Puis, on vous enseigne rapidement des astuces à lire à haute voix. Après cela, l’enregistrement d’un livre peut commencer.

Attention ! L’enregistrement est destiné à être écouté par d’autres lecteurs. Donc, prenez votre temps pour parfaire la voix. L’enregistrement fait et le livre fabriqué, celui-ci est mis dans les rayons puis mis en ligne sur le site de l’établissement. C’est alors que les donneurs de temps prennent le relais, seconde activité bénévole. Ils accueillent, informent tous les publics sur ces activités, les projets à venir et le service d’expédition postal gratuit pour les personnes malvoyantes.

Mais quels genres de livres peut-on lire à haute voix ?

La charte des bibliothèques sonores établit la lecture que des livres d’auteurs officiels et où des titres ne figurent déjà sur les catalogues internes des bibliothèques sonores.

Qu’en est-il aujourd’hui des moyens de se faire connaître pour les bibliothèques sonores ?

Ces moyens, sont les communications de leurs existences auprès des mairies. Mais aussi, il y a les campagnes d’affichages et le démarchage auprès des maisons de retraite et des associations spécialisées pour les personnes malvoyantes.

Pour en savoir plus : www.advbs.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article