Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

LES EFFETS DU TABLEAU

La toile de lin est posée sur le chevalet. Le peintre avec l’image en tête, est prêt a Composer son œuvre. Esquisser des lignes, définir des traits. Chaque seconde, il y a du temps à parfaire, des minutes passent.

Le temps vient pour poser les couleurs. Le peintre alors, se remémore comment seront les couleurs : sombres par endroits, claires ici. Par touches successives viennent s’ajouter d’un pinceau fin, les coloris, un premier paysage progresse.

Le temps est à la portée du peintre et il se l’approprie. D’un recul, le peintre rectifie la pose de la lumière. Il faut transmettre la réalité de ce qui est bien et juste sur la toile de lin. Comment ? Le peintre réfléchit : par exemple, du blanc suffit, accolé au sombre pour capter la lumière. Les paysages se précisent et la musique a commencé des premières mesures.

Cette musique se poursuivra jusqu’à la fin de l’œuvre.

Un peintre vous parle.

Pourquoi aimez-vous peindre ?

« Voyez-vous, je suis d’abord passionnée par l’opéra, la musique classique, la mélodie. Le chant est comme un tableau où là, les couleurs se placent avec la voix. Dans ma peinture, je fixe un paysage, ou une scène avec ses différences de lumières, cela dispose une émotion.

Le chant est aussi une déclaration d’émotion, mais que l’on ne peut fixer pour l’éternité. La peinture est donc un complément de l’Art et de la Culture. C’est pour cette raison que je peins. »

Quels sont les messages de vos tableaux ?

Créer un tableau, c’est installer un moment de sa vie, une scène, un paysage avec ses propres émotions. Mais il ne suffit pas de créer juste une œuvre et le mettre dans un coin pour dire que j’ai réalisé cela et c’est tout et s’en vanter longtemps. Créer n’est pas cela, bien au contraire, c’est de pouvoir poursuivre une continuation d’autres tableaux, de les parfaire.

C’est cela, le message claironné dans mes tableaux, le prix de l’effort, la continuation de cet effort et les résultats obtenus.

"Gravir la  montagne"

"Gravir la montagne"

"Le Soleil Dort"

"Le Soleil Dort"

"Le Gardien de troupeaux'

"Le Gardien de troupeaux'

"Le Lointain pourtant si proche"

"Le Lointain pourtant si proche"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article