Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MERLIN : LA SERIE TV

ENTRE MORALE ET DEVOIRS,

Ce que reflète la personnalité des personnages :

UTHER PENDRAGON : ROI DE CAMELOT (Royaume comprenant l’Île d’Albion, ancien nom de La Grande-Bretagne), acteur : Anthony Head

Homme de cœur, applique les préceptes de son rang, suivant l’éducation que la cour lui a enseignée. Homme de cœur, pour la raison qu’il a juré de garder sa fille cachée avec Vivienne (Une enchanteresse mariée à Gorlois), sa pupille Morgane, alors âgée de dix ans, annoncée devant la cour, à la mort de Gorlois.

Homme de cœur, il ne s’est jamais remarié depuis la mort de sa reine Ygerne . Arthur est né grâce à la magie. Et c’est aussi depuis ce jour qu’Uther traque et condamne à mort tous les sorciers, druides et mages de son royaume : « La grande purge ». C’est pour cette raison que Gaïus, Merlin et Lancelot se gardent bien de divulguer les méfaits de Morgane qui possède des pouvoirs magiques obligeant aussi à révéler le secret de Merlin dit Emeriss, grand sorcier prédestiné à une grande mission.

GILLI, acteur : Harry Melling

Gilli, un jeune sorcier, contenant une colère intérieure, n’a pas encore trouvé sa mission, sa cause à défendre d’où il puisera sa force pour se résoudre à se plier à sa condition humaine parmi les autres. Ce n’est qu’après son combat avec Uther et les convictions de Merlin, que l’épisode nous suggère qu’il a compris. A ce moment, Gilli est un « deuxième Merlin ».

LES CHEVALIERS DE CAMELOT

Acteurs : Sire Lancelot du Lac : Santiago Cabrera

Sire Gauvain : Eoin Macken

Sire Elyan : Adetomiwa Edun

Sire Perceval : Tom Hopper

Sire Leon : Rupert Young

« Honneur, Loyauté, Respect, Justice, Humilité, Foi… » telles sont les vertus incluses Dans le code de la chevalerie à l’essor du XIIe au XIIIe siècle. Comme Sire Léon, sont chevaliers ceux qui sont nobles et chrétiens par hérédité, qui ne reculent pas devant l’ennemi, défendent l’Eglise et les plus faibles, combattent sans trève et sans merci les païens, engagent leur fidélité au seigneur du royaume et de protéger ses vassaux, ne mentent pas et restent courtois et sages, sont les défenseurs du Bien contre le Mal. A la chute du trône d’Uther et emprisonné dans un cachot par Morgane, Gauvain, fils de chevalier et d’une servante, exilé pour avoir accusé un noble, puis Elyan, fils d’un forgeron et le frère de Guenièvre, Lancelot du Lac, homme sans titre et Perceval sont adoubés en démontrant leur courage et fidélité à Arthur.

GAÏUS : MEDECIN A LA COUR D’UTHER, acteur : Richard Wilson

Au temps de la Grande Religion, il fut un magicien. Il Abdiqua toutes notions et faits relatifs à la magie pour devenir médecin royal. Ce qui lui sauva sa tête mais c’est un homme de compassion car de sa position sociale il pu sauver sa fiancée Alice et d’autres bons magiciens en les aidant à s’échapper. C’est en recevant une recommandation de sa sœur Hunith, qu’il prit en charge l’éducation de Merlin qui devient son apprenti médecin mais avant tout comme son propre fils. Dans cette recommandation, il est révélé que Merlin est le fils de Balinor, dernier seigneur des dragons. Gaïus tiendra ce secret jusqu’au jour où il sera obligé d’avertir Merlin quand celui-ci partira en mission avec Arthur pour aller chercher Balinor, en vue de le convaincre et de combattre le Grand Dragon qui détruit Camelot. Il tiendra l’autre secret au péril de sa vie, quand il fut enlevé par Alator puis torturé par celui-ci, il fut contraint d’avouer que : « Merlin est Emriss, le plus grand Magicien de tous les temps qui unira l’Ancien Monde au Nouveau ». Alator, Grand Catha (Mage) engagé par Morgane comprend sa méprise, il ne dévoilera point ce secret à Morgane.

GUENIEVRE : SERVANTE DE DAME MORGANE, actrice : Angel Coulby

Guenièvre est simple, fidèle et franche tout comme le déclare Morgane. C’est la fille du forgeron de Camelot et la sœur d’Elyan. Elle est couturière mais c’est une servante dévouée à Morgane. Toute deux s’entendent bien, jusqu’au jour où Morgane a une prémonition de Guenièvre qui est reine de Camelot. De là, Guenièvre est victime de sortilèges de Morgane : elle trahit ainsi la confiance D’Arthur en s’abandonnant à Lancelot, qui fut son premier amour. Mais amoureux l’un de l’autre Guenièvre et Arthur s’attendent malgré cette épreuve. Il l’a reprendra. Sous l’emprise d’un autre sortilège, Guenièvre alors reine de Camelot divulgue des informations confidentielles du royaume. Mais grâce aux conseils de Gaïus et à l’habilité de Merlin, Guenièvre est délivrée du sort en retrouvant son amour pour Arthur et sa place dans le royaume de Camelot. Telle est la destinée qu’affirme le Grand Dragon.

ARTHUR PENDRAGON : PRINCE ET FUTUR ROI DE CAMELOT, acteur : Bradley James

Unique héritier du trône de Camelot, son éducation dans l’art du combat et au côté D’Uther, son père pour les décisions politiques et économiques du royaume le prédestine à ce poste. Vouant une admiration entière à son père, Arthur n’est pas ménagé non plus par les décisions de celui-ci. Chevalier lui-même et courageux, il n’hésite pas à s’entraîner avec ses chevaliers, à faire le recrutement et à se mesurer aux autres combattants lors des tournois. Arrogant et méprisant au début des épisodes, ces défauts s’estompent peu à peu face à la franchise de Merlin et pour l’égard de ses subordonnés. Il se lie progressivement avec Guenièvre jusqu’à lui avouer son amour un soir.

L’arrivée de Merlin lui fait prendre plus d’assurance face aux événements qui vont bouleverser sa vie, la maladie de son père puis après sa mort. Arthur, conciliant fait chevalier du royaume Mordred qui est en fait un jeune druide. Or, Mordred soupçonné par Merlin, rejoindra la cause de Morgane quand Arthur pour l’intérêt de la justice condamne à mort une jeune druidesse. C’est aussi une amie d’enfance de Mordred et il en est amoureux. Arthur sans le savoir détruit ainsi la confiance de Mordred à son égard et en fit un ennemi. C’est cette même erreur de jugement que reproduit Arthur et qu’Uther avait fait à sa « pupille » Morgane auparavant.

MORGANE : LADY MORGANE PENDRAGON, actrice : Katie McGrath

Morgane, « pupille d’Uther », est minée par des « cauchemars » depuis un certain temps qui la ronge chaque nuit et elle est soignée avec des potions que Gaïus lui prépare. Or, un soir effrayée par ce qu’elle vit, elle se rend chez Gaïus pour qu’il l’aide mais il s’y refuse et lui ment de son état qui s’empire. Par contre, Il confie son diagnostic à Merlin : Morgane à des pouvoirs magiques et elle l’ignore. Seul, Merlin compatissant à la détresse de Morgane lui vient en aide en lui parlant de l’endroit où se trouve les druides.

Voulant se venger d’Uther, de ses crimes d’abord pour la mort du forgeron, Le père de Guenièvre, puis de la condamnation à mort de Guenièvre et envers les siens, les druides, magiciens et notamment de sa soeur, la rancœur de Morgane s’est accentuée quand elle fut capturée par Sarrum d’Amata, roi mercenaire. Pendant deux ans, elle fut enchaînée au fond d’un puits avec un dragon blanc qui était son seul compagnon d’infortune. Réussissant à se libérer, elle continuera sa vengeance et sa haine contre Arthur et Guenièvre pour récupérer le trône de Camelot car elle en est aussi héritière. Devenue une grande prêtresse de la magie, elle manipule Uther qui est heureux de la revoir et les chevaliers. A la cour, elle fomente des complots et recherche Emeriss, son redoutable adversaire. Durant presque toute sa vie, elle ne connaîtra jamais le bonheur et jusqu’à sa mort. Elle n’aura rien construit (pas d’autre royaume, pas de famille) et aura vécu recluse dans la forêt.

MORGAUSE, LA SORCIERE, actrice : Emilia Fox

Morgause arrive à l’allure d’une combattante. En rencontrant Morgane, elle lui fait un cadeau d’un bracelet qui apaisera ses nuits. Rencontre étrange, donnant l’impression qu’elle connaît Morgane depuis toujours, d’ailleurs celle-ci se liera à elle pour accomplir sa vengeance contre Uther puis contre Arthur. Morgause se dit être la sœur (la demi-sœur exactement) de Morgane et c’est une dangereuse sorcière alliée avec Morgane, grande prêtresse, pour Arthur et le royaume de Camelot. D’ailleurs, elle tuera de sang-froid Cenred, seigneur d’un autre royaume, qui pourtant était allié avec elle pour vaincre Camelot.

MERLIN, SERVITEUR D’ARTHUR, ET GRAND SORCIER NOMME EMRISS, acteur : Colin Morgan

Merlin devient le serviteur du prince Arthur à la suite d’un quiproquo et Gaïus le prend sous son aile à la suite d’une recommandation faite par sa sœur Unith. Vivant à la cour et possédant des pouvoirs, il prend conscience de sa mission grâce aux déclarations du Grand Dragon, il est l’élu pour protéger Arthur, le futur roi d’un Nouveau Monde. Merlin est le témoin direct des agissements de Morgane et les contrecarre avec brio grâce aux conseils avisés de Gaïus et du Grand Dragon. Reconnu comme un bon serviteur auprès d’Arthur et d’Uther, il bénéficie aussi d’un soutien considérable des chevaliers de Camelot et de Guenièvre dans sa longue mission.

AGRAVAIN, CONSEILLER D’ARTHUR, acteur : Nathaniel Parker

Agravain est le conseiller d’Arthur depuis la maladie d’Uther. Arthur en assure la Régence. C’est l’oncle d’Arthur et le frère d’Ygerne, femme d’Uther. Mais derrière sa courtoisie et son sens du devoir, se cache de mauvaises intentions. En effet, Agravain compare toujours Arthur à son père, le suggèrant aussi de prendre de mauvaises décisions. Ainsi, Arthur convaincu de sa fiabilité, tue de sang-froid le roi Carléon ; ce qui provoqua une guerre. Une guerre que Morgane rejoint mais que la raison d’Arthur et celle de la reine Annis parvient aussi à déjouer selon un pacte. Agravain est fourbe et veut aussi le trône de Camelot. Mais en s’alliant avec Morgane, il devient son exécutant. Il espère une récompense, de la reconnaissance de la part de Morgane en agissant ainsi ? Morgane elle, ne le reconnaît nullement et même le menace de mort s’il ne fait pas sa besogne.

Mythes et légendes : les dragons ont-ils réellement existé bien avant l’époque d’Arthur ? Que savoir de Gaïus, et de Merlin et d’Arthur?

A la fin de la série : Qu’est devenue Guenièvre après la mort tragique d’Arthur ? Et des chevaliers de Camelot et Merlin ? Où se trouvait le château ? Lire le livre d’origine, l'Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne) écrite par Geoffrey de Monmouth au XIIe siècle.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article