Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Sep

DECOUVERTE D’UNE NECROPOLE GALLO-ROMAINE A SAINT-MAURICE-LA-SOUTERRAINE

Publié par Nathalie Salat  - Catégories :  #LES GRANDES EPOQUES (Histoire)

Les mégalithes, ces "grosses pierres" en granit parsèment le pays (Existence des premières populations du Néolithique 3500 et 2000 ans avant J.C). Les dolmens (du breton dol : table et men : pierre, sont des sépultures collectives.

Ces vestiges existants aussi dans bon nombre de villes ou villages datés de cette époque qui auraient pu compléter une collections ne furent pas pris en considération ont été détruits, pillés ou spoliés de leur lieu d’origine.

A Saint-Maurice-La-Souterraine, la politique du village a voulu qu’après un déblaiement par hasard, à l’occasion d’un remembrement en 1992, les vestiges d’un monument funéraire contenant notamment des urnes et une bouteille en verre soient conservés.

En effet, dans ce bourg, situé dans le lieu-dit de la Betoulle, il y a bel et bien une stèle d’origine gallo-Romaine, du 3e siècle après Jésus-Christ). Plusieurs sépultures furent découvertes, sans doute une présence de nécropole familiale. Le principal édicule est une pierre taillée en pentagone. Jadis, une inscription figurait sur sa partie rectangulaire, vraisemblablement à la mémoire du défunt. Une cavité du bloc de granit où repose la stèle renfermait les restes incinérés des défunts.

VOICI D’AUTRES EMPLACEMENTS D’ORIGINE DES MONUMENTS NEOLITHIQUE VOISINS DE SAINT-MAURICE-LA-SOUTERRAINE (LIMOUSIN) :

A l’entrée du bourg de Bénévent l’Abbaye, le dolmen des Granges, dolmen composé d’une table de 1,90 m X 1,60 m qui est surmontée par trois piliers. Faisant partie de la tradition celtique. Découvertes d'objets du néolithique et gallo-romains.

A Marsac, le dolmen du Bois-Neuf ( Néolithique). Civilisation vivant de la chasse. Début d’habitat fortifié et de monuments funéraires mégalithiques : Table de 2,90 m X 2 m surmontée de 6 piliers. Découverte de d’objets : pointes de flèches, poteries brisées, objets de parure, etc.

Le dolmen des Quatre-Routes, découverte de tessons de céramiques, d’un outillage en silex, des flèches comparables aux premiers tumulus armoricains de l’Age du Bronze. Le tumulus de ce monument est un cairn quadrangulaire où la chambre mégalithique ovale serait sans doute ouverte vers l’Est.

Près de Mourioux-Vieilleville, le Four des Fades : Table de 1,50 m X 1,50 m surmontée de trois piliers. Cette population nommée « Les Fades », savait se servir des moyens du vent, du bois, des rochers et des eaux. Vivant par groupe de trois, dans les grottes la journée et sortaient la nuit.

Près du village de la Barde, « la planche de la Gasne » est une grande table en granit permettant de franchir à pied sec un petit ruisseau.

Dans un champ près de Bazelat, le tumulus des Redoutes (Ruines d’une ancienne nécropole tumulaire datant du 1er Age du Fer). Nécropole contenant au moins cinq tertres, abritant jusqu’à vingt individusl. Ces tumuli étaient séparés les uns des autres par des murets en pierres sèches, circulaires d’une quinzaine de mètres. Plusieurs objets de parement furent retrouvés comme des anneaux, bracelets, boucles d’oreilles, etc.

Ces villages bâtis à une époque très ancienne avec leurs monuments symboliques, témoignent de l’utilité des éléments : ils sont tous d’emblée à proximité d’une rivière.

Commenter cet article

À propos

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--