Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

QUELQUES FLEURS DES CHAMPS POUR DES LEGENDES

QUELQUES FLEURS DES CHAMPS POUR DES LEGENDES

Marchant sur le chemin pour aller travailler aux champs, les fleurs des champs foisonnent sur les abords.

L’ACHILLEE MILLEFEUILLE

Achillea millefolium et son nom usuel : Herbe aux charpentiers, herbe de Saint-Jean,

herbe aux militaires, sourcils-de-Vénus. La légende dit que la mère d’Achille a trempé son fils dans un bain de cette fleurs pour le rendre invincible. Mais en le retenant par son talon, cette partie de son corps n'a pas pu devenir invincible.

Tout comme Achille avait fait avec ses soldats après la guerre de Troie, les soldats du temps de l'Empire Romain et ceux de la deuxième guerre mondiale étanchaient leurs plaies avec de l'achillée, ce qui arrêtait les saignements et stimulait la guérison.

L'achillée était utilisée dans les oreillers pour enlever la mélancolie.

Cette plante est réputée pour soigner les plaies saignantes et les hémorragies et remonterait à Dioscoride (médecin militaire grec d’Asie Mineure. En suivant es légions romaines dans une grande partie de 54 à 68 ap. J. C. : Italie, Gaule, Espagne, Afrique du Nord, il recueillit au passage les plantes et observations. Il est célèbre par son herbier connu sous le nom de "De Materia Medica", qui est une description de plus de six cents plantes et presque 1 000 remèdes. C’est un contemporain de Pline l'Ancien.

LA MENTHE SAUVAGE

Le nom provient de la légende quand selon l’auteur Oppien (sous le règne de Marc Aurèle), la fille (nymphe) du Cocyte, le fleuve des Enfers, fut aimé par le dieu Hadès.

Mais celui-ci la délaissa et enleva Perséphone. La fille du Cocyte ne s’en remet pas et dénigre sa rivale. Alors, Démeter, la mère de Perséphone la piétine et la changea en plante, la menthe. Dans une autre version, Strabon, c’est Perséphone qui piétine et métamorphosa la fille du Cocyte.

Dans la tradition millénaire la menthe fut utilisée comme tonique et pour aider à la digestion ainsi qu'au traitement contre les rhumes, la toux et la fièvre.

Le menthol est un antiseptique ainsi qu'un antispasmodique et un analgésique.

Cette plante est aussi employée comme condiment.

LE GAILLET VRAI

Gallium verum de son nom usuel « Caille lait jaune ». Selon la légende en Grande Bretagne, un brin de gaillet se serait mêlé à la couche d'herbes de la Vierge Marie. On lui donna alors le nom de "Paille du lit de Notre Dame".

Le gaillet est connu également pour la couleur et le goût qu'il confère au fromage de Chester. C’est une plante vivace et porte de petits fruits lisses.

Photo 1, Achillée millefeuille

Photo 2, Menthe sauvage et gaillet vrai (fleurs jaune)

QUELQUES FLEURS DES CHAMPS POUR DES LEGENDES

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article