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OUI, LE PAIN NE FAIT PAS GROSSIR !

C’est une phrase commerciale banalement sortie de la bouche des boulangères, que les clients ont coutume d’entendre. C’est une erreur. Alors, pourquoi fait-il réellement grossir ? Et quelles sont les résolutions à prendre ?

LE PAIN FAIT GROSSIR, POURQUOI ?

Manger du pain en quantité rationnée par jour ne ferait pas grossir, en théorie. Or, nous vivons dans une société où l’on nous sert et incite à consommer toujours plus contraire à notre alimentation réelle.

Le pain est un féculent qui contient des glucides. Du sucre mais aussi du sel. Si ces apports en ressources caloriques ne sont pas dépensées (en faisant du sport par exemple) ceux-ci se stockent en amas de graisses.

Le pain est composé de farines de céréales (le blé, l’orge, le seigle) avec un élément, une protéine constituée qui est le gluten. Sa structure en forme de spirale et élastique apporte tout le moelleux et une cuisson convenable aux marchandises de boulangerie. Cependant, si une intolérance à ce gluten se déclare comme une allergie voire une maladie coeliaque (du côlon) et selon un avis médical, il est conseillé de changer tout son régime alimentaire. Ici, le symptôme se traduit par un ventre gonflé.

PRENDRE SOIN DE SA SANTE, AVANT, PENDANT ET APRES

Supprimer le pain serait le mieux. Mais notre coutume est ancestrale, alors pourquoi ne pas faire son pain soi-même avec de la farine de substitution. Modifier son régime alimentaire est aussi un nouveau mode de vie. D’abord, supprimer complètement le pain et toutes marchandises qui contiennent du gluten et limiter la consommation de sel ainsi que des produits laitiers. En effet, même ces aliments de base contiennent du gluten ! Par contre, certaines personnes ne peuvent supporter le lactose qui est issu au lait de vache, d’autres laits se substituent selon un avis médical.

En savoir plus : www.lavieclaire.com

Livre : « Et si c’était le gluten ? » de Philippe Barraqué (Editions Jouvence)

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