Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
artsetstyle.over-blog.com

INTERVIEW : BIENTÔT L’EXAMEN DE CHANT LYRIQUE

Nous sommes à quinze jours des épreuves d’examen du mois de mai 2014. Tous les élèves des conservatoires musicaux sont en effervescence et s’activent pour la préparation de cet examen. Dans une classe de chant lyrique, Nathalie, une élève, nous explique ses impressions et sa préparation.

L’interviewer : Êtes-vous prête pour ce jour ?

Nathalie : Je m’y prépare intensément. Je suis dans la perspective que chanter est dans la mesure de la joie et de l’émotion. C’est ce qui m’aide à améliorer les détails qui font tout.

L’interviewer : Quels sont ces détails ?

Nathalie : C’est la maîtrise du souffle et de la respiration, ce qu’on appelle « le basculement du larynx » et le sens du rythme. Après, c’est la concentration à mettre tout cela en place dans le laps de temps des airs et la mémorisation des paroles.

L’interviewer : Que pense de vous, votre professeur de chant ?

Nathalie : Elle m’a dit que je fais des efforts de compréhension. Et que je suis sur la bonne voie : il ne faut pas chanter pour interpréter mais chanter parce que l’on aime chanter.

L’interviewer : Quelles sont vos ressources de motivations quand vous êtes hors des cours ?

Nathalie : Ecouter de la musique classique et d’opéra mais aussi par exemple quand j’entends à la radio des belles voix et mélodies comme London Grammar, U2 ou John Newman. Et oui, j’aime aussi les musiques actuelles. La musique est une continuité et c’est un leitmotiv pour chanter. Chanter, c’est un état.

L’interviewer : Quel est le répertoire que vous préparez au conservatoire ?

Nathalie : Je suis soprano. Et avec mon professeur, je peaufine un répertoire avec des compositeurs comme Verdi, Puccini, Mozart mais aussi un répertoire d’airs sacrés de Bach et de Haendel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article