Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Apr

PLANTES ET LEGUMES ASSOCIES CONTRE LES NUISIBLES

Publié par Nathalie Salat  - Catégories :  #A LA CAMPAGNE (Agriculture et recettes)

Tous les insectes volants sont déjà réveillés. Qu’ils soient insectes pollinisateurs ou bien nuisibles, il est judicieux de les utiliser à bon escient. Quant à ceux qui rampent, escargots et autres en tous genres, c’est la ruse qu’il faut utiliser.

PLANTES ET LEGUMES ALLIES

Les œillets d’Inde protègent les tomates des nématodes. Les céleris à côté des choux éloignent les piérides ou bien avec les cosmos, la fleur cache les choux de ce papillon. Il y a aussi les poireaux et oignons qui protègent les carottes d’une mouche dévastatrice. Tout comme l’association carottes et haricots, la mouche de la carotte attaque celle de l’haricot et réciproquement.

CONTRE LES ESCARGOTS ET AUTRES EN TOUS GENRES

Le thym comme la menthe et la sauge font fuir ces « rampants ». Les plantes aromatiques peuvent être disposées autour de la parcelle de salades et de choux. Des purins de plantes sont des solutions efficaces. Faire bouillir de l’eau puis éteindre l’ébullition. Mettre l’absinthe à tremper pendant vingt-quatre heures. Refaire bouillir trente minutes et laisser refroidir. Filtrer les plants. Cette décoction est utilisée comme insecticide. En pulvériser sur le sol, cela repousse les limaces et escargots même les noctuelles.

En savoir plus : « Jardiner autrement ». Nature et Découvertes

Commenter cet article

À propos

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--