Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Apr

« COACHING » DE CHANT LYRIQUE

Publié par Nathalie Salat  - Catégories :  #VIVE LES ARTS (Chant

Qui d’entre nous avons eu l’envie de chanter comme nos chanteurs favoris. Chanter sans faire de fausse note mais aussi avoir ce son harmonieux à chaque fois que l’on veut chanter ? Ce sont ceux qui ont une âme d’artiste. Mais ce n’est pas suffisant. Il y a la simple motivation et la motivation permanente pour se concentrer. C’est ce que nous devons acquérir chaque jour, avant une audition ou un examen. Ce programme est EVIDEMMENT UN COMPLEMENT D’UNE FORMATION MUSICALE ET PRATIQUE DANS UN CONSERVATOIRE.

L’HYGIENE DE VIE Y CONTRIBUE

Faire du sport comme « les abdominaux, du jogging » active le souffle. D’autres sports d’endurance sont aussi efficaces.

C’EST LA « RECREATION »

Le travail commence. Dans sa pièce préférée, choisir deux ou trois chansons (C.D.) préférées en fonction de votre voix. Exemple retenu : un artiste pour sa voix moyenne, un autre pour sa voix qui déclame, un autre pour sa voix aigüe. Choisir maintenant deux ou trois airs lyriques que vous aimez. Dans la même méthode, suivant un récitatif, un air de tessiture moyenne, un autre avec la voix élevée.

Au travail. Debout et droit « connectant la tête » essayez de chanter ces chansons puis ces airs (sans les paroles). Mais pas de les imiter. C’est sur le souffle, (comme pour siffler). « Sentir la résonnance ».

Enregistrez-vous.

REPRENDRE VOS COURS

D’après vos enregistrements des cours précédents comparer. Maintenant, vocalisons, avec les vocalises du piano de vos cours précédents. Chanter, c’est souffler (sur une bougie, ou siffler) et replacer le contexte de « résonnance », en s’appuyant sur les remarques du professeur.

LES PROBLEMES DU CHANTEUR

Le manque de résonnance (la voix blanche, terne et sans nuance),

Pas de lien avec la voix moyenne et la voix haute,

Le manque de concentration : quand la voix jusqu’ici mélodieuse, se transforme en voix blanche,

L’articulation : A, E, I, O, OU

Ce sont tous ces problèmes qui doivent disparaître. Une heure est passée. Il est conseillé de vocaliser et chanter une heure chaque jour. (Au moins, plus pour les professionnels).

Rendez-vous, la semaine prochaine.

Commenter cet article

À propos

Actualités sur la campagne (Agriculture et recettes), les tendance de la mode (Coiffure et les tenues vestimentaires), l'histoire ( Les grandes époques), et les arts (Chant, architecture et décoration), --Les textes, idées, images, la voix, l'interprétation des fichiers d'enregistrements, photos et dessins sont la propriété légale de l'auteur--